Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Elodie et François autour du monde
  • : Elodie, 29 ans et François, 30 ans, ont décidé de faire une pause de 11 mois dans leur travail pour faire un tour du monde !
  • Contact

Google Translate

 

Recherche

Diaporama

Archives

Météo où nous sommes

Articles Par Pays

Bienvenue sur notre blog!

Nous tâcherons de mettre à jour le plus souvent possible ce site afin de vous faire partager nos aventures.

N'hésitez pas à nous déposer vos commentaires et vos envies afin que nous puissions communiquer au mieux avec vous.

A bientôt.

26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 19:49

 

 

Avant notre départ, nous nous sommes largement inspirés des conseils des bloggers. Vous trouverez notre liste d'équipement au départ dans la rubrique préparatifs du blog

A notre tour de faire le point, une fois le voyage achevé !

Quelques conseils :

  • Choisissez des vêtements légers et peu encombrants, vous pourrez en prendre plus !
  • Sélectionnez les couleurs et les imprimés : faîtes en sorte que les bas et les hauts s’accordent tous entre eux.
  • Prenez le minimum de vêtements et de chaussures qui répondent au maximum de besoins.
  • Traquez le poids : pesez et prenez vos décisions en incluant ce paramètre.
  • Faîtes-vous plaisir ! N’emmenez pas que des vêtements techniques.
  • Pas de stress : On trouve tout partout, vous pourrez tout acheter en route.

POUR TOUS :

 

Veste anti-pluie respirante : bien, mais pensez à avoir un petit parapluie pliant aussi, car vous vous en servirez dans les pays chauds, là où vous ne supporterez pas votre coupe-vent par 30-40°C !

Sweat polaire, selon les continents : Jamais servi en Asie. Pour Elo, jetée en Malaisie (après un soupçon d’attaque de puces), puis rachetée en Australie pour notre trip en Nouvelle-Zélande. Là-bas, c’était tout simplement indispensable, de même qu’au Chili et en Argentine. Comme cela prend beaucoup de place, Elo s’en est de nouveau débarrassé avant notre entrée au Brésil. A avoir selon votre trajet, peut être achetée en cours de route. La capuche est une bonne idée.

Gants, bonnets : Achetés en cours de route,  pour la Nouvelle-Zélande et le Chili-Argentine. Utile pour les randonnées en Nouvelle Zélande et la Patagonie.

Chaussures de randonnée basses pays chauds : Pas gore tex, pour évacuer encore plus vite la transpiration et sécher rapidement. Il est difficile de trouver la chaussure qui conviendra à toutes les destinations. Les nôtres n’étaient pas très chaudes pour la Patagonie, mais suffisantes, comme nous y étions au début de l’été. Choisir un modèle à tige basse permet de les porter beaucoup plus souvent, comme une paire de baskets. Pratiquement nos seules chaussures fermées.  Pour les quelques randonnées que l'on a faites, avoir une chaussure basse ne nous a pas gênés. Celles de François, usées, ont dû être remplacées en Patagonie.

Chili - Torres Del Paine-20

tenue chaude en patagonie !

Chaussettes : de 3 à 6-7 paires. Nous avions investi avant de partir dans des chaussettes de trail qui sèchent vite. Inutile de se charger. Pour les pays où nous avons porté quasiment tous les jours nos chaussures de randonnée, nous avons racheté des chaussettes en plus sur place.

Tongs (remplacées plusieurs fois en route) : très pratique ! Les prendre en plastique pour prendre sa douche dans des endroits pas très propres. Sert tout le temps, la journée, et même le soir, et dans les pays chauds quand il pleut et bien sûr pour la plage. Pratique pour les visites successives de temples où l’on doit se déchausser.

Paréo/sarong - super ! à acheter en voyage, sert d'écharpe quand il fait froid, de serviette de douche ou de plage, de drap... Facile à laver et sèche très vite. Evitez les serviettes classiques, vous n’aurez pas la place J. On préfère personnellement le paréo à la serviette technique, rèche et qui sent facilement mauvais.

IndeAmritsar-015

camouflage et sarong à la frontière indo-pakistanaise

Lunettes, chapeau/casquette : indispensable. A force d’être tous les jours dehors, la peau brûle. Prenez plutôt un chapeau mou qui se plie et se lave. Le chapeau de paille, c’est sympa mais encombrant. Voyez si vous être prêts à le porter tout le temps avec vous.

Oreiller de voyage gonflable, boules quies : pour bien dormir en avion et dans les bus, les dortoirs.

Nécessaire à pharmacie dans 2 boites PVC. Les boites PVC ont permis de bien transporter le tout pendant 1 an, sans écraser. On a bien évidemment toujours trop de médicaments... C’est difficile de faire le tri. Un conseil, Essayez d’avoir un peu de tout en cas d’urgence. Mais ne vous surchargez pas de ce l'on peut acheter partout (aspirine, pansements, désinfectant etc...). Pour les sprays anti-moustique et la crème solaire (indice 50), achetez en un flacon correct, puis vous en trouverez en route dans les grandes villes. Consultez un médecin en avance pour les vaccinations et éventuellement la prescription d’un traitement anti-palud.

Sac à viande en soie : Très utile en Asie, quand la propreté des draps vous parait douteuse… Où qu’ils ne vous fournissent que le drap housse.

Cadenas, 2 avec clés, 2 avec codes : très utiles. Hormis durant les transports, les cadenas à clés nous ont servi à fermer systématiquement un des 2 gros sacs lorsque nous partions nous balader et que nous laissions des objets de «valeur » dans notre chambre. C'est uniquement dissuasif, mais utile. Sert aussi à cadenasser les placards dans les backpacks. Les cadenas à code avaient un petit cable en acier qui nous permettait d’accrocher un de nos petits sacs à dos où nous avions PC et appareils photo dans les transports de nuit (au repose pied par exemple). En Inde, nous avions fait comme les locaux : nous avions acheté une chaine dans un bazar local, et nous attachions nos gros sacs sous les couchettes !

Pochette sécurité ventrale : désagréable (choisissez la fine) mais très utile, notamment dans les bus ou trains de nuit, mais aussi la journée lorsqu'on veut mettre son passeport et sa CB à l'abri. Protège des pickpockets mais ne protège pas forcément lors d'un braquage, car c’est bien connu que tous les touristes portent ce type de pochette. Au Brésil, pays plus sensible, tout s'est bien passé, mais nous sortions régulièrement sans CB ni passeport, et avec un ou 2 billets de secours cachés sur nous dans une chaussure par ex, où dans une vraie ceinture de pantalon qui contenait un petite poche zippée pour glisser un billet ou 2. A ce sujet, nous nous sommes toujours habillés humblement et comme les locaux.

Sac bandoulière en toile : acheté en route, change du sac à dos, pour se balader la journée. Fait moins touriste et tient moins chaud !

Trousse de toilette : Vous partez à deux ? Il va falloir mutualiser et optimiser ! Crème nivéa (visage et corps), savon de marseille (douche ou pour laver les vêtements), shampoing, dentifrice, rasoir, nettoyant visage… Vous trouverez ensuite tous les produits d’hygiène de base partout.

Nécessaire à lessive : Fil à linge, lessive, sac coton, brosse, bouche évier, 2 pinces à linge. Très utile ! On fait parfois sa lessive à la main. Le sac léger en coton sert à tout, pour les courses, comme sac de plage ou pour ranger le linge sale. Evitez le sac plastique, ça sent mauvais…En plus il peut être lavé régulièrement. Le fil à linge sert aussi à accrocher la moustiquaire. Les pinces à linge servent un peu à tout.

Moustiquaire 2 places imprégnée : a globalement assez peu servi car l’accrochage est une épreuve en soi. En plus, vous vous retrouvez souvent à dormir la tête et les pieds dans la moustiquaire… On a donc rusé en mettant des petits sacs à nos pieds pour la surélever.  Nous l'avons renvoyée par courrier vers la fin du voyage. A vous de voir ! Sinon, choisissez des hébergements déjà équipés ou qui ont un ventilateur. Les moustiques n’aiment pas la ventilation.

Sacs séparateurs de différentes tailles : utiles car nos sacs ne s'ouvrent pas complètement. Permet de vider son sac, de le refaire assez rapidement et de trouver facilement ses affaires, par thématique.

Housses protectrices de sac à dos : Indispensable ! Nous avons utilisé ces sur-housses imperméables universelles en permanence, non pas pour la pluie mais pour protéger nos sacs lors des transports, comme les soutes d’avion et de bus. Résultat : nos sacs sont impeccables, nos housses sont à la benne (cqfd). Prenez des modèles simples qui permettent de porter votre sac comme d’habitude, sur le dos.

Thailande Chiang Rai 004

passage de frontière entre le laos et la thailande : nos housses de sacs indispensables !

Livres et guides, surtout en anglais. Nous avons toujours acheté, neuf, en occasion ou en troc, nos guides de voyage en cours de route. Même chose pour les romans. Si vous les voulez en français, ce sera plus difficile. Tout cela pèse bien lourd ! Nous avions en permanence 3-4 romans et 1 ou 2 guides. Certains voyagent désormais avec le livre électronique. A vous de voir.

Divers Utile : Lampe torche, lampe frontale, sacs ziplock pour l'avion et mettre à l'abri de l'humidité passeport ou argent, briquet, adaptateur électrique avec 4 embouts pour tous les pays, couteau suisse, mini trousse couture (le fil et l’aiguille ont bien servi), jeu de cartes, dés, cartes et livrets de plongée, petit porte-monnaie pour l’argent de tous les jours.

Produits high-tech : appareil photo compact canon. Nous avons préféré l’appareil compact au réflex pour des questions d’encombrement et de discrétion. Pas de regret, à vous de voir. Mini PC : Pour nous, le mini-PC (1kg 2) a été vraiment utile. Il nous a permis de rédiger le blog, de trier au fur et à mesure toutes nos photos et de les envoyer sur un serveur de sauvegarde, de tenir nos comptes, de rester en contact avec nos familles, de préparer la suite du voyage. Pas besoin donc d’attendre qu’un ordi se libère dans la guesthouse ou de payer un cyber. Il y a énormément d’endroits avec du Wifi gratuit. Pensez éventuellement à une multiprise, si vous êtes pressés et que voulez recharger plusieurs appareils simultanément. Mini trépied, chargeurs, cartes mémoire, ipod, iphone, écouteurs, montre avec date/jour/réveil ont également servi. 

Matériel de camping : à voir. Nous avons acheté des duvets au Chili. C’est utile si vous allez dans un pays et que vous décidez de camper. A ne prendre que si vous campez plusieurs jours. Cela peut être le cas en Australie, Chili, Argentine… Dans ce cas, prévoyez aussi la tente, les matelas, la popotte. Sachez néanmoins qu’au Chili et à l’île de Pâques ainsi qu’en Argentine, il est possible de louer tout ce matériel. A vous donc d’étudier la chose. Mais éviter de vous charger car c’est lourd et encombrant. Nous avions aussi acheté une boite tupperware et des couverts pour cuisiner de quoi pique-niquer en Amérique latine.  La couverture de survie n’a pas servi mais ne prends pas de place…

Chili - Torres Del Paine-92

camping au Chili au parc torres del paine

 

Ne pas oublier : passeport, CB, visas éventuels, carnet vaccination, cash (un peu de dollar et d’euro à garder en secours), photocopies des passeports (en faire plusieurs, à glisser dans les gros sacs, et à montrer dans les hôtels etc…). Mini cahier pour tout noter. Ayez un moyen pour contacter votre banquier rapidement. Nous avons dû faire revoir le plafond de paiement à la hausse.

 

POUR LES FILLES :

Le grand dilemme : Comment voyager routarde en restant féminine ? Choisissez des vêtements confortables mais que vous aimez porter, avec des couleurs, des coupes ou des détails féminins.

Chemises ML amples : 2 au départ, 2 à l’arrivée. Utile le soir contre les moustiques, contre le soleil, pour certaines visites où l’on doit se couvrir. Peut être portée en style sportif avec un pantalon baroudeuse mais aussi plus chic un jean ou nouée à la taille sur une jupe. Choisissez là soigneusement !

Tee-shirts ML : 1 au départ, 0 au final. Inutiles si on a des chemises manches longues.

Tee-shirts MC : départ à 4, arrivée à 6. On en a acheté en route ! inutile de se charger au départ et vous aurez envie de changer. A vous de voir, mais selon les pays visités, vous vous adapterez probablement au look local et éviterez les décolletés et les vêtements moulants. Pensez aux sarong ou aux chèches portés autour du cou qui pourront atténuer cela !

Débardeurs, 2 : pas si utile, hormis à la plage. Personnellement, avec des débardeurs, c’est coup de soleil garantis sur les épaules, et on a plus de confort avec les épaules protégées quand on porte le gros sac à dos.

Pantalons, shorts : 2 au départ, 5 à l’arrivée. Je suis partie avec un pantalon de randonnée en coton, assez large avec des poches. Pas beau mais pratique et confortable, pour la marche et pendant les transports de nuit.  Prenez peut-être un modèle qui fait short aussi. N’écoutez pas les personnes qui vous disent de ne pas prendre un jean ! C’est le meilleur choix que l’on ait fait ! A porter le soir contre les moustiques dans les pays chauds, et en ville la journée, pour sortir le soir…On fait beaucoup moins « touriste » avec un jean ! J’ai acheté en route 2 shorts coton ¾ (très bien si l’on veut être un peu couverte), et un pantalon très léger style baba, taille élastique, serré aux chevilles. Très agréable à porter lorsqu’il fait chaud et très confortable. Protège du soleil et des insectes.

Hong Kong 045

jean et tee-shirt à Hong-Kong

Robe 1, puis 0 : C’est vraiment pour le plaisir, j'en ai changé en cours de route puis je l’ai renvoyée. Mieux vaut emmener une jupe.

Jupes 2 : Une longue, imprimée fleurie colorée. C’est vraiment excellent à porter car c’est léger, couvrant, un peu féminin (ouf !), à porter la journée ou le soir avec des sandales. J’ai également emmené une jupe courte trapèze noire, passe-partout, afin de pouvoir la porter en toutes occasions, une basique un peu chic. La mienne était avec des poches zipées, comme ça, on peut sortir sans sac !

Legging 1, puis 0 : Il pouvait aussi servir de pyjama mais il n'a que peu servi et je m'en suis débarrassé. Ne sert pas dans les pays chauds.

CambodgeKampot 027

escalade en jupe longue dans les grottes de Kampot au Cambodge

Gilets 2 : prenez un basique facile à assortir avec tous vos vêtements. J’avais un gilet noir simple mais féminin avec des boutons nacrés et un gilet plus sportswear en jersey de coton kaki, type petit bateau, qui remplace idéalement le tee-shirt manches-longues.

Sous-vêtements 6 : privilégiez le coton pour plus de confort dans les pays chauds.

Maillots de bain : 2, puis 1 car le premier trop usé !

Hygiène pour fille : le maquillage n’est pas utile…Ne vous chargez pas. Prenez juste un mascara et un RAL pour les grandes occasions, ça suffira. Par contre, j’ai pas mal porté de vernis à ongle. Si vraiment vous avez peur de manquer, vous en achèterez en route ! Pensez à prendre des tampons, plus difficile à trouver. Exit le sèche-cheveux ! Passez chez votre médecin gynécologue qui vous prescrira si besoin votre moyen de contraception pour 12 mois et d’autres médicaments en prévention.

JaponKanazawa-054

Au japon : jupe de ville, sandales et et chapeau pour madame. T shirt et bermuda pour monsieur.

Sandales en cuir: A servi de jour comme de nuit. A choisir confortables, résistantes,  et qui peuvent aussi servir pour sortir, comme des tropéziennes par exemple. Idéal. S’il pleut, vous mettrez vos tongs ou vos chaussures de rando !

POUR LES GARCONS

Chemises 2 : Une manche courte, une manche-longues blanche habillée pour sortir. Pratique pour pouvoir entrer dans les restaurants et les bars plus chics sans problème.

Polo : acheté en cours de route, pour la journée et le soir.

Vietnam NhaTrang 069

Soirée pétanque entre français à Nha Trang, Vietnam. Polo piqué et bermuda en lin de rigueur.

Tee-shirts MC 2 au début, 5-6 à la fin : partir avec peu et acheter et changer en cours de route.

Tee-shirt techniques 3 au début, 1 à la fin : ne sert qu’en randonnée ou pour faire du snorkelling.

Pantalon convertible short : utile.

Jean : très utile, pour le soir, pour sortir et la journée dans les pays tempérés.

Bermudas 2 : portés tout le temps dans les pays chauds. Mieux que le short car plus souvent accepté dans les temples.

Pull 1 : en laine col V qui peut aussi convenir avec une chemise.

Short de bain 1, puis 2 : changé en cours de route pour usure.

Sandales de marche : bof, peu servies. C’est surtout les tongs ou les chaussures de marche qui sont portées.

Chaussures de ville : achetés à la fin en Argentine pour sortir. Les premières chaussures de marche basses, marron claires, convenaient avec un jean pour sortir.

 

Bonne préparation !

Bresil Rio-081

 Flower power au carnaval de Rio

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Les chaussettes étanches ça peut être utile ! :)
Répondre
J
Bonjour, j'adore ton "pantalon de randonnée en coton, assez large avec des poches".<br /> Où l'as tu acheté ?<br /> Merci
Répondre
C
Bien s'équiper est important pour partir dans un lointain pays mais parfois les équipements coutent chers.
Répondre
A
J'ai lu votre récapitulatif avec intérêt et je vous rejoins sur pas mal de choses notamment sur le fait de prévoir quelques tenues "habillées" et sur l'intérêt limité des débardeurs...
Répondre
N
Coucou !<br /> Merci pou ce post bien utile ! J'ai commencé mon voyage il y a un mois et demi. Par contre mon sac pèse lourd bien que je n'ai pas énormément de trucs dedans :( Déjà vide il pèse près de 3 kilos...<br /> Alors je me demandais : au final, combien pesaient vos sacs s'il vous plait ? :)<br /> Merci. Nolwenn<br /> Merci !<br /> Nolwenn
Répondre