Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Elodie et François autour du monde
  • : Elodie, 29 ans et François, 30 ans, ont décidé de faire une pause de 11 mois dans leur travail pour faire un tour du monde !
  • Contact

Google Translate

 

Recherche

Diaporama

Archives

Météo où nous sommes

Articles Par Pays

Bienvenue sur notre blog!

Nous tâcherons de mettre à jour le plus souvent possible ce site afin de vous faire partager nos aventures.

N'hésitez pas à nous déposer vos commentaires et vos envies afin que nous puissions communiquer au mieux avec vous.

A bientôt.

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 13:55

 

Deux vols sont nécessaires depuis Campo Grande pour rejoindre le nord-ouest du Brésil, Récife, en passant par Sao Paulo. Vers 16h, nous prenons un premier bus local à l’aéroport qui nous emmène vers le centre-ville. Nous traversons avec ce bus la banlieue balnéaire de Récife, Boa Viagem, succession de buildings avec gardiens, avec parfois ici et là, une petite ruelle avec quelques baraquements. Coexistence de richesse et de pauvreté, nous sommes bien au Brésil.

Au centre-ville de Récife, ça grouille de monde. Nous sommes déposés sur une place où une multitude de bus passent dans tous les sens. Deux backpackers ici ne passent pas inaperçus. Nous arrivons finalement à repérer celui qui peut nous emmener à Olinda, et nous arrivons la nuit tombée là-bas, et descendons au bon endroit grâce au préposé au paiement des tickets du bus qui nous indique que nous devons descendre. Heureusement, la pousada n’est qu’à 200 mètres de là.

Nous passons finalement 5 nuits à Olinda, et nos journées sont occupées par la visite de ses ruelles pavées aux maisons colorées et ses églises et couvents, entre coupées par des moments de farniente à la guesthouse et quelques brasses dans la piscine.

Brésil - Olinda-027

les stands de tapioca

Brésil - Olinda-004 Brésil - Olinda-023

Brésil - Olinda-020

Il faut dire que le petit déjeuner à lui tout seul occupe un sacré moment de notre journée, notamment la période de digestion ! Salé : saucisses, fromage, semoule, œufs… Sucré : moultes biscuits et gâteaux préparés par les cuistos tous les matins, tartelettes aux fruits, à la crème, au dulce de leche, congolais coco, cakes au chocolat, marbrés… Sans oublier les jus de fruits frais : mangue, caju, goyave… et tous les fruits à déguster : papaye, pastèque, bananes, ananas, melon… Bref, vous aurez compris, le midi, nous n’avions pas vraiment faim. Nous avons remplacé notre déjeuner par un goûter vers 16h-17h au coucher du soleil – le soleil se couche tôt sous les tropiques ! – des galettes de tapioca ! Une bonne vingtaine de stand tenus par des mamas brésiliennes propose en haut d’Olinda des galettes issu du manioc, remplies de bonnes choses et cuites et gratinées à la poêle sur des braises. Le meilleur : noix de coco fraîche râpée et fromage, ou bien banane, sucre de canne, fromage et lait concentré sucré… à arroser d’une bière fraîche ou d’eau de coco verte ! Pour terminer sur ce paragraphe culinaire, nous testons également un excellent restaurant tenu par un français, reste en mémoire, les crevettes façon colombo, confit de mangue, riz noir aux raisins…

Brésil - Olinda-016 Brésil - Olinda-035

Brésil - Olinda-045

Perplexe, devant le rayon fruits du supermaché

Mais l’attraction principale, ce sont les répétitions du Carnaval. Nous sommes tombés en plein week-end de préchauffe officiel. Vendredi soir à notre arrivée, nous avons croisé quelques groupes de percussions en ville. Samedi rebelotte. Dimanche, la ville déborde de monde, tous les jeunes se sont retrouvés le long de la plage, puis le soir au centre-ville, pour suivre les groupes et danser avec eux. Il y avait une grande concentration de jeunes déguisés en femme, en hommage à la plus célèbre troupe de carnaval d’Olinda qui rassemble 400 drags. Un bon avant-goût de Rio !

Brésil - Olinda-012

Brésil - Olinda-055 Brésil - Olinda-051

 

Allez, on vous a préparé une petite vidéo sur les fanfares du dimanche !

 

 

Nous allons également en début de semaine au centre-ville de Récife, et là aussi, on visite un certain nombre d’églises dans la ville en pleine préparation du Carnaval.

Brésil - Olinda-075

les stands de déguisements de Récife

Nous prévoyons également la suite du voyage, avec la réservation de billets de bus et d’hébergement pour Salvador, la prochaine étape.

Il faut savoir que depuis que nous sommes arrivés ici, nous sommes particulièrement prudents, compte tenu de la mauvaise réputation du pays en termes de sécurité. A chaque sortie donc, nous ne prenons que le strict minimum d’argent liquide, voire rien si nous allons voir les répétitions du carnaval. Le jour de notre départ, nous allons retirer de l’argent au seul distributeur disponible de la vieille ville, dans une station essence. A notre arrivée, le DAB est en maintenance, et le technicien est escorté par 3 hommes en gilet par balle, un a le pistolet sortit à la main, un autre à le fusil à pompe posé sur un meuble en face de l’entrée de la boutique de la station essence. Ambiance particulière ! Elodie déteste ces moments stressants passés aux distributeurs de billets de toutes façons…

Retour à la guesthouse : nous quittons notre chambre et nous posons tranquillement dans le jardin, pour tuer le temps avant de nous diriger vers la gare routière de Récife pour notre bus. Là, un touriste danois entame la discussion, et nous demande notre prochaine destination. Lorsque nous lui annonçons Salvador, il nous informe alors de la grève de la police, qui fait pression avant le Carnaval pour notamment les salaires. La grève a lieu depuis plusieurs jours là-bas, et le chaos général règne, les homicides se multiplient. Il séjournait dans la vieille ville, et tous les jours, c’était des scènes de pillages dans les magasins – électro-ménager et autres denrées -  les restaurants et les bars fermés, des bus incendiés. Il a vu les militaires tirer sur les policiers, et des militaires venir se reposer dans sa guesthouse et nettoyer leurs fusils avant de repartir dans les rues. Après avoir séjourné à Caracas, et s’être fait vider les poches à Quito en Equateur, deux endroits à la mauvaise réputation, il trouve Salvador le pire endroit d’Amérique Latine. Les 3 derniers touristes restants dans son hostel étaient des argentins, obligés de rester pour attendre de l’aide de leur consulat, après s’être faits chacun indépendamment détrousser à Bahia. Bref, il nous déconseille très fortement d’aller à Salvador, d’autant plus que selon lui, les militaires sont présents la nuit et le matin, mais à midi, plus personne…

Nous le remercions donc de nous avoir prévenus ( !), et de nous éviter ainsi une arrivée dans un endroit chaotique voire dangereux, et comme un des intérêts de Salvador, c’est sa musique… Nous décidons d’annuler tout simplement notre séjour, nous perdons une nuit d’hostel, mais la retenue sur notre bus est faible. Nous prolongeons une nuit à Olinda pour réorganiser la suite.

Tout cela nous rappelle que le Brésil est effectivement un pays sensible, et nous tâchons d’être encore plus prudents, discrets et humbles (zéro montres, bijoux, marques, s’habiller comme les locaux, sortir sans sac, sans « lonely » dans les mains !!!), même s’il est impossible d’éliminer ce risque permanent d’être racketté.

Nous décidons donc d’aller nous détendre quelques jours sur la plage à Macéio, afin de réfléchir à notre nouveau programme ! Ah, sacré Brésil !

Plus de photos d'Olinda ici !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bon, si je peux pas mettre mes lunettes Dior je viens pas alors!!<br /> Et puis je crois que la peinture me réclame...on s'amuse, on s'amuse!!<br /> DEs bisous
Répondre