Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Elodie et François autour du monde
  • : Elodie, 29 ans et François, 30 ans, ont décidé de faire une pause de 11 mois dans leur travail pour faire un tour du monde !
  • Contact

Google Translate

 

Recherche

Diaporama

Archives

Météo où nous sommes

Articles Par Pays

Bienvenue sur notre blog!

Nous tâcherons de mettre à jour le plus souvent possible ce site afin de vous faire partager nos aventures.

N'hésitez pas à nous déposer vos commentaires et vos envies afin que nous puissions communiquer au mieux avec vous.

A bientôt.

2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 14:37

 

Bus de nuit au départ de Foz de Iguaçu : nous avons des tickets achetés par notre hostel, mais nous n’avons pas compris grand-chose aux tickets en soi –horaires bizarres, nom de villes qui ne correspondent pas pour un éventuel changement.... Personne à l’hostel n’a su nous répondre clairement la même chose, donc nous verrons bien.

Finalement, vers 20h, deux heures après l’embarquement dans le bus, nous arrivons dans une ville, on nous fait tous descendre, et nous comprenons que nous remontons dans le même bus 45 minutes plus tard. Le bus quitte la gare routière avec tous nos bagages mais revient comme prévu presqu’à l’heure !

6h30, nous arrivons à Campo Grande, nous sommes en compagnie de trois hollandaises, qui vont faire également un tour dans le Pantanal , la plus grande zone humide de la planète : l’agence vient nous récupérer et nous passons une journée tranquille à l’hostel, notamment car le quartier, celui de l’ancienne gare routière, n’est pas très avenant. Après une nuit un peu difficile – la nourriture du restaurant voisin n’était décidément pas de première fraîcheur ! – nous démarrons le tour !

Grande journée de transport : 5 heures de min-van, puis nous sommes chargés nous et nos bagages dans un antique camion pick-up pour 60 kilomètres de piste et autant de ponts. Le conducteur, avec son chapeau de gaucho et ses couteaux dans le dos nous fait une belle frayeur quand la direction avant cède et que l’on atterrit dans le bas-côté !

Brésil - Pantanal-006

Après un resserrage de boulons, « todo bem », on repart de plus belle, avec quelques arrêts sur la route, pour voir les premiers capybaras, énormes rongeurs d’1 mètre et pesant de 30 à 60 kilos, et bien sûr de nombreux caïmans !

Brésil - Pantanal-034

Brésil - Pantanal-030 Brésil - Pantanal-042

Brésil - Pantanal-035

A la fin de notre long trajet, nous devons prendre un bateau pour traverser le Rio Paraguay, le plus grand fleuve du Pantanal, région marécageuse, pour rejoindre notre Pousada située sur la rive, de l’autre côté. Les guides ménagent le suspense, ou gèrent à la brésilienne, nous n’avons connaissance du programme de nos activités que par demi-journée à chaque repas.

Après une première nuit, nous nous levons à 6h pour un magnifique lever de soleil, puis, après le petit déjeuner, c’est pêche ! Il y a de nombreux poissons dans le fleuve, notamment des Piranhas. Mais dixit les guides : pas de problème pour se baigner ici, devant la pousada, les caïmans et les piranhas, finalement peu dangereux, ont assez à manger pour nous laisser tranquille ! Mais pas dans les autres affluents du fleuve, moins profonds… Personne ne tentera finalement l’expérience ! A part les pieds dans l’eau pour pêcher, et où l’on sent que l’on n’est pas seul…

Finalement l’activité pêche s’avère assez prenante : on utilise du poulet pour attirer les poissons, mais souvent, les piranhas sont bien malins et mangent l’appât sans se faire prendre. On a la sensation de les nourrir, mais in fine, François en  pêchera 3, dont les deux plus gros, et Elo deux.

Brésil - Pantanal-058

Brésil - Pantanal-072

La fin de matinée, est un peu longue, on sièste dans le dortoir, puis après le déjeuner, où nous pouvons déguster notre pêche, nous partons en excursion bateau sur les affluents du Rio Paraguay. Il y a des centaines et des centaines d’oiseaux qui vivent ici et se nourrissent de poissons : hérons, martin-pêcheurs, cormorans, jabirus, aigles… Mais aussi des perruches et autres oiseaux colorés.

Notre guide décide d’accoster sur une berge. Réaction de la gente féminine : « ah bon, il faut descendre ???! », en espérant qu’il n’y aura pas un caïman en train de dormir dans le coin… Mais généralement, lorsqu’ils entendent le bateau, ils vont systématiquement se réfugier dans l’eau.  Nous marchons donc dans les herbes en tongs et shorts et parfois dans l’eau pour rechercher – nous l’apprendrons en cours de marche – un anaconda ! Ces incroyables serpents vivent dans les marécages et ont coutume d’étouffer leur proie ou de les entrainer dans l’eau pour les noyer… Finalement, pas de chance. Nous verrons quand même pendant le reste du trajet en bateau de nouveaux Capybara en train de traverser une rivière et un couple de singes dans des arbres.

Brésil - Pantanal-135 Brésil - Pantanal-142

Brésil - Pantanal-114

A la recherche de l'anaconda...

Le soir, tous les touristes se retrouvent autour d’un apéro sympa à la pousada, et après le diner, c’est night-boat ! Très sympa au clair de lune, on voit plein de paires d’yeux luisants, les caïmains sont en chasse. D’ailleurs, ils sont moins méfiants la nuit, et ne plongent qu’au dernier moment à l’approche du bateau, c’est plus excitant qu’en journée. Certains oiseaux ne chassent que la nuit, nous en voyons quelques-uns avant de rentrer.

Dernière matinée, dernier tour en bateau. Notre guide est au taquet, il veut absolument que l’on trouve un anaconda, surtout qu’un autre groupe en a vu 2 la veille. Nouvel accostage, et on repart en exploration, cette fois ci dans les herbes un peu plus hautes et il nous demande de nous séparer pour accroître nos chances d’en trouver un ! Bon, on va bien regarder où on met les pieds alors ! Finalement, nous ne serons pas chanceux, après une bonne heure, nous regagnons donc le bateau.

Brésil - Pantanal-166

 Brésil - Pantanal-168  Brésil - Pantanal-183

 Brésil - Pantanal-120

Il est temps de quitter la Pousada : nous n’aurons donc pas vu les grands animaux du Pantanal notamment le jaguar mais sur le long chemin retour, nous apercevrons, dans un marécage en train de se dorer la pilule, le fameux anaconda tant recherché !

Brésil - Pantanal-190

Retour pour une nuit à Campo Grande, c’est la fin du séjour dans le magnifique Pantanal.

Plus de photos de notre séjour dans le Pantanal, cliquez ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Impressionant l'anaconda?<br /> Vous n'avez pas trop souffert de l'humidité finalement?
Répondre
E
<br /> <br /> On avoue, on a vu l'anaconda de loin le dernier jour, donc non ! Mais une fille de la pousada nous a montré des photos et elle le tenait dans ses mains : Oui, impressionnant !!!<br /> <br /> <br /> L'humidité n'était pas trop gènante, il a plut régulièrement, mais jamais au moment des activités ou des transferts en camion (un peu au début d'un tour en bateau mais ça s'est calmé<br /> immédiatement). <br /> <br /> <br /> L'inconvénient d'aller au Pantanal en saison des pluies c'est le mauvais état des pistes, la maigre chance de voir un jaguar mais le pire, c'est les moustiques !!! on a consommé la moitié de<br /> notre spray en 3 jours...<br /> <br /> <br /> <br />