Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Elodie et François autour du monde
  • : Elodie, 29 ans et François, 30 ans, ont décidé de faire une pause de 11 mois dans leur travail pour faire un tour du monde !
  • Contact

Google Translate

 

Recherche

Diaporama

Archives

Météo où nous sommes

Articles Par Pays

Bienvenue sur notre blog!

Nous tâcherons de mettre à jour le plus souvent possible ce site afin de vous faire partager nos aventures.

N'hésitez pas à nous déposer vos commentaires et vos envies afin que nous puissions communiquer au mieux avec vous.

A bientôt.

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 22:17

Nous partons de Punta Arenas vers 8h30 dans un bus à moitié plein. Pour aller en terre de feu, le bus remonte vers le nord-est afin de prendre le bac pour traverser le détroit de Magellan à l’endroit le plus étroit, quelques centaines de mètres de large. Le reste du temps, ce sont des estancias, grandes propriété d’élevage,  à perte de vue. Elodie tue le temps une partie de la route à observer la faune : dans les champs, des nandous, cousins de l’autruche, des guanacos, proche des lamas, des renards gris… Du côté de la terre de feu, nous passons rapidement les formalités douanières pour sortir du Chili et entrer en Argentine, le chauffeur de bus s’occupant de faire la queue pour tout le monde et tamponner nos passeports. Vu le monde et l’attente à chaque passage de frontière, nous sommes bien contents de cette solution !

Argentine - Ushuaia-003

Nous arrivons à Ushuaia en fin de journée et trouvons notre guesthouse. Nous sommes dans un premier temps déçu par rapport au prix : pas de clé pour la porte du dortoir, douche avec un simple rideau, cuisine pas très grande. Après quelques jours, nous nous rendons compte que le lieu est quand même propre, que tout le monde fait attention à ses voisins et l’ambiance y est bonne, c’est à dire conviviale pendant les repas sans être festif le soir.

Argentine - Ushuaia

Le lendemain de notre arrivée, nous décidons de nous reposer un peu, d’en profiter pour mettre à jour le blog, « skyper » et nous balader dans les rues de la ville. Ushuaia est avant tout une porte d’entrée de la Patagonie mais aussi le point de départ vers l’antarctique. De plus le port accueille les ferrys sud-américains faisant le tour du continent. Pour ces raisons, les prix en ville sont assez élevés. Les argentins dépensent d’ailleurs l’argent gagné dans des biens de consommation courante et en restaurants.

Afin de faire quelques économies, nous décidons de faire nos courses au supermarché et trouvons de la viande bon marché et excellente.

Le lendemain nous partons pour marcher dans le parc de la terre de feu. La première étape est l’achat du ticket pour un mini-bus auprès de l’un des nombreux rabatteurs. Nous sommes étonnés par le tarif, les prix ayant été multipliés par 3,5 par rapport au guide. N’ayant pas vraiment le choix (l’entrée du parc étant à 12km et faisant plusieurs kilomètres de long, tout faire à pied serait vraiment trop long), nous prenons donc ce transport. Une fois à l’entrée du parc, nous voyons ce coup-ci que l’entrée a été multipliée par 4… La Patagonie est un lieu qui coûte cher…

Argentine - Ushuaia-011

Une fois dans le parc, nous commençons par marcher le long de la côte, le chemin étant très sympa. Les vues sont jolies, nous croisons pas mal de monde en route. La fin de la balade pour rejoindre la partie sud du parc s’avère nettement moins agréable, nous marchons le long de la route, fortement empruntée par les argentins en voiture en ce dimanche. En effet ils ont prévu de faire un barbecue dans le parc ! Et c’est là que nous sommes déçus : alors que nous pensions aller dans un lieu de marche, avec des randonnées de plusieurs heures voir d’une journée complète, nous nous rendons compte que nous sommes plus dans le parc de week-end des argentins. Au point que la gendarmerie argentine organise des contrôles d'alcoolémie à la sortie du parc! Hélas, nous ne pourrons pas souffler, étant juste passagers d'un bus touristique. Nous rentrons le soir à la guesthouse désappointés par la journée.

Argentine - Ushuaia-032

Le lendemain nous décidons d’aller marcher vers le glacier Marcial situé au-dessus de la ville. La première partie de la marche se passe en ville, la fin en montagne. Il est possible de prendre un taxi et un télésiège pour monter, mais nous préférons tout faire à pied afin d’en profiter pleinement. La vue en haut est vraiment spectaculaire et les possibilités de marche sont multiples. Nous sommes réconciliés avec Ushuaia.

Argentine - Ushuaia-047

Argentine - Ushuaia-051

La dernière matinée est consacrée à la prise du taxi afin d’aller à l’aéroport direction Buenos Aires. En effet les transports par voie terrestre pour remonter sont beaucoup trop longs à notre goût (plus de 48 heures !).

Concernant Ushuaia, si vous commencez la Patagonie par ici, vous serez contents, dans l’autre sens, vous pouvez éviter de visiter la ville à moins que vous ayez planifié un voyage sur l’antarctique, car ailleurs au Chili et en Argentine, les paysages et les activités sont de meilleure qualité et un peu plus abordables.

 

Pour plus de photos, par ici!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour!<br /> <br /> Je me permets de commenter votre récit pour vous poser une petite question si vous avez le temps/l'envie d'y répondre!<br /> <br /> En fait je vais partir autour du monde en janvier prochain, j'arriverai à Santiago du Chili en avril 2015 et et compte rejoindre l'extrême sud du Chili pour ensuite remonter (par voie terrestre a<br /> priori) la côte argentine. J'aimerais beaucoup savoir quel a été votre moyen de transport jusqu'à Ushuaïa, et le nom de la compagnie dans lequel il opérait, s'il est possible pour vous de me donner<br /> ces infos!<br /> <br /> Merci infiniment d'avance si vous avez le temps de me répondre, mais surtout ne vous y forcez pas!<br /> <br /> Bon voyage et bonne chance pour la suite!
Répondre