Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Elodie et François autour du monde
  • : Elodie, 29 ans et François, 30 ans, ont décidé de faire une pause de 11 mois dans leur travail pour faire un tour du monde !
  • Contact

Google Translate

 

Recherche

Diaporama

Archives

Météo où nous sommes

Articles Par Pays

Bienvenue sur notre blog!

Nous tâcherons de mettre à jour le plus souvent possible ce site afin de vous faire partager nos aventures.

N'hésitez pas à nous déposer vos commentaires et vos envies afin que nous puissions communiquer au mieux avec vous.

A bientôt.

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 09:59

Lundi matin, nous volons vers Ayers rock, le centre de l’Australie. Les paysages changent et deviennent de plus en plus arides et la terre rouge. Une navette nous emmène jusqu’à nos dortoirs  de 20 personnes homme ou femme, option déjà chère mais qui reste la plus économique, nous sommes donc pour la première fois de notre voyage séparés !!!

Australie Ayers Rock 037 Australie Ayers Rock 012

Nous nous rendons au « centre » du resort pour nous renseigner sur les locations de véhicules, mais chez les 3 loueurs, des affiches annoncent que tout est complet, et personne n’est disponible ici pour le client, le staff étant à l’aéroport. Nous faisons donc quelques courses à la supérette, déjeunons, prenons possession de nos lits et réservons sur internet un véhicule pour l’après-midi même. Elodie rappelle le consulat – qui a envoyé un mail – pour prendre rendez-vous pour les empreintes du passeport, ce sera vendredi matin 9h30…

15h15, nous sommes au bureau –toujours vide !- du loueur. Nous appelons, et on nous rétorque que nous ne pouvons pas avoir de réservation, qu’il faut anticiper 24h avant etc… Nous tenons bon, car nous avons eu confirmation de notre réservation par mail. Après discussion, on viendra nous remettre les clés de la voiture !

 

Australie Ayers Rock 038

C’est donc parti pour un premier aperçu du rocher rouge géant, sous une belle chaleur. Premières photos, première ballade sur les sentiers. Il y a environ 30 ans, les aborigènes ont « récupéré » leur terre après une longue bataille juridique. Aujourd’hui, l’état Australien a un droit d’exploitation de l’endroit, classé parc national pour une durée de 99 ans. Les aborigènes, selon leurs croyances, ne souhaitent pas que les touristes grimpent sur le rocher. C’est donc pour nous un peu surprenant de voir qu’il n’y a pas d’interdiction de la part du parc national, il y a seulement quelques lignes pour nous en décourager.

Il y a également des endroits que nous ne pouvons pas photographier afin de respecter les croyances aborigènes. En fin de journée, nous admirons le coucher de soleil sur Uluru. Le soleil est légèrement voilé, donc le rocher est un peu moins rouge mais c’est déjà très photogénique.

Australie Ayers Rock 024 Australie Ayers Rock 028

Le lendemain, c’est levé à 4h30 pour être les premiers à 5h à rentrer sur le site !!! Nous choisissons d’aller voir le lever de soleil sur l’autre chaine de rochers rouges, Kata Tjuta. Nous prenons énormément de photos, et la montée progressive de la lumière et la puissance des couleurs sont remarquables.

 

Australie Ayers Rock 080bis

Puis vers 6h30, nous roulons pour rejoindre le départ des sentiers de randonnée. Nous tombons nez à nez avec deux dromadaires sauvages en train de manger au bord de la route ! Nous débutons notre randonnée dans la vallée des vents, qui porte bien son nom. C’est idéal de marcher à cette heure matinale, car il fait encore frais. Nous évoluons au cœur des gorges, seuls car nous avons devancé les groupes. Les oiseaux sont nombreux mais c’est surtout un couple de kangourous qui attire notre attention. Ils ont pris peur à l’arrivée de François auprès d’eux, et, aussi surpris qu’eux, nous tentons de les photographier mais ils s’enfoncent dans les broussailles !

Australie Ayers Rock 086 Australie Ayers Rock 099

A quelques endroits sur le chemin, on trouve des points d’eau de secours pour les imprudents qui n’auraient pas emmené assez d’eau. La recommandation : boire 1 litre (d’eau !) par personne et par heure pour ne pas se déshydrater. Nous parcourons aussi l’autre sentier plus court qui nous mène au cœur d’une gorge, avant de nous rendre au centre culturel. Ici, des explications sur la faune et la flore du bush, et quelques informations, mais assez superficielles, sur la culture aborigène.

Australie Ayers Rock 112

Nous pique-niquons, avant de repartir pour une dernière ballade, notamment vers un trou d’eau à la base d’Uluru.

Australie Ayers Rock 142

En fin d’après-midi, nous profitons de la piscine du resort, et observons le soir d’un point de vue proche de notre hôtel le coucher de soleil sur Uluru. Mais c’est l’orage au loin qui fait le spectacle.

Le lendemain, en fin de matinée, c’est décollage pour Cairns ! 

Plus de photos du désert ? L'album d'Ayers Rock est ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires